Lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de construction ou de rénovation, vous êtes appelés à vous intéresser à la menuiserie. Ce domaine d’activité existe pourtant sur plusieurs subdivisions. Découvrez alors, ici, les différents types de travaux de menuiserie.
Les travaux de création et de pose d’ouvertures
La menuiserie est l’art de travailler le bois afin de réaliser des meubles et d’autres objets. C’est également le métier qui permet de valoriser le bois pour l’entretien des bâtiments. Les travaux de ce métier sont très variés, mais ils peuvent être regroupés en trois groupes :
-
Les travaux de création et de pose d’ouvertures ;
-
Les travaux de fabrication d’escaliers ;
-
Et les travaux d’agencement intérieur.
La première catégorie concerne les travaux qui permettent une excellente communication entre chaque pièce de votre logement. Le technicien de menuiserie aura à poser des portes. Ces derniers peuvent être conçus avec différents matériaux (bois, aluminium, PVC, etc.). Le choix du type de matériau dépend du gout et des moyens dont vous disposez. Lorsque vous faites appel à un bon menuisier, il vous réussira à réaliser et à poser tous les styles de portes que vous allez choisir :
-
La porte pivotante ;
-
La porte à galandage ;
-
La porte pliante ;
-
La porte battante ;
-
La porte en applique…
Il en est de même pour vos fenêtres. Elles vous aideront à assurer une bonne aération de chacune de vos pièces.
La fabrication des escaliers
Un travailleur du bois a également les compétences pour réaliser les travaux pour une bonne communication entre les étages d’une maison. Pour ces moyens de communication, le menuisier aura à faire des créations d’escaliers. Par son expertise, il doit être en mesure de vous installer l’escalier de votre choix. En fonction de votre appétit pour l’esthétique, vous pouvez opter pour le modèle d’escalier qui vous convient : escalier à limon central, escalier suspendu, escalier à pas de japonais, etc. Ces différents modèles, faut-il le préciser, sont des éléments qui participent à la décoration de votre pièce.
Pour ces travaux, votre artisan sera en mesure de vous offrir des modèles selon le matériau de votre choix : bois ou acier. Il est également possible d’utiliser du béton pour satisfaire votre gout. De même, ces travaux de création et d’installation doivent être exécutés tout en respectant les normes en vigueur en la matière. Un manquement à une exigence en la matière peut entrainer un accident. C’est pourquoi vous devez vous vers un professionnel de ce métier pour assurer à votre maison, une installation de qualité et sécurisée.
L’agencement intérieur
Les activités de menuiserie touchent le côté décor de votre intérieur. Elles concernent les travaux d’agencement et d’aménagement intérieur. Votre artisan-menuisier aura à réaliser les différents types de rangements pour votre habitation. Il aura à réaliser vos étagères, vos bibliothèques, vos placards, vos armoires…
Son expertise se révèlera à travers l’esthétique qu’offre le résultat de son travail. Il va devoir travailler le matériau des meubles pour que le toucher soit doux.
Toutefois, certaines pièces exigent des réalisations particulières comme la cuisine, la salle de bain, le garage, etc. C’est pourquoi vous devez vous orienter vers un menuisier qualifié pour jouir d’un résultat de qualité.