Si vous souhaitez souscrire à une assurance vie, la valeur de rachat est une expression que vous devez absolument connaître. Elle permet de gérer convenablement les incidences fiscales pouvant subvenir pendant la durée de votre contrat. Elle intervient généralement lors de la résiliation de votre contrat d’assurance. À quoi sert la valeur de rachat d’une assurance vie ? À quoi s’applique-t-elle et comment se calcule-t-elle ? Trouvez ici les réponses à toutes ces questions.
Qu’est-ce que la valeur de rachat d’une assurance vie ?
Par définition, la valeur de rachat d’une assurance vie équivaut au montant restitué à un assuré après la résiliation de son contrat. Cela est valable, que vous ayez souscrit ou non à un scpi de rendement. Autrement, c’est le baromètre de votre assurance, car elle correspond à la somme que vous pouvez toucher lors d’un retrait.
En scpi de rendement, elle est appelée la valeur des parts ou la valeur liquidative. Cette valeur minimale garantie par votre compagnie d’assurance vous permet d’effectuer soit un rachat partiel soit un rachat total. Le premier fait allusion au retrait d’une partie de la valeur de votre contrat. Il est généralement sollicité pour des besoins urgents sans autant mettre un terme au contrat d’assurance. Quant au rachat total, il vous permet de retirer entièrement la valeur de rachat de votre assurance vie.
Comment déterminer la valeur de rachat d’une assurance vie ?
Plusieurs éléments sont pris en compte lors du calcul de la valeur de rachat d’une assurance vie. Il s’agit du capital investi, des intérêts engendrés et des frais prélevés par la compagnie d’assurances. Tout comme en scpi de rendement, la valeur de rachat d’une assurance vie se détermine suivant la formule ci-après :
Valeur de rachat = (Capital de couverture réuni + Excédents capitalisés) – Frais de résiliation
En effet, l’assureur a l’obligation de porter la valeur du rachat à la connaissance de l’assuré dès la souscription du contrat. Il se doit également d’informer ce dernier au moins une fois par an de l’évolution ou non du montant. Vous avez également la possibilité de le demander par courrier à n’importe quel moment.
Par ailleurs, quelques paramètres peuvent faire varier la valeur de rachat d’une assurance vie. Entre autres, on peut citer le type de contrat, les versements du souscripteur, le capital investi, ses produits et les intérêts générés. On distingue également les frais de l’assureur qui sont composés des frais de dossier et des droits sociaux.
En général, la valeur de rachat est insignifiante pendant les premières années qui suivent la souscription du contrat. C’est à juste titre que la plupart des assureurs attendent les trois premiers versements de la cotisation annuelle avant de garantir la valeur de rachat.
À quelle catégorie s’applique la valeur de rachat d’une assurance vie ?
D’entrée, selon les contrats, on distingue deux catégories de rachat d’assurance possibles. Il s’agit des rachats libres et des rachats programmés.
La première catégorie fait allusion à la liberté de l’assuré d’effectuer un rachat à n’importe quel moment. Les rachats libres peuvent être partiels comme totaux. Quant aux rachats programmés, ils concernent uniquement les rachats partiels effectués sur une échéance donnée. Toutefois, l’efficacité de cette catégorie de rachat dépend de deux principaux critères. Le premier concerne les objectifs patrimoniaux et le second implique la fiscalité applicable lors d’un rachat. Pour bénéficier de revenus complémentaires, vous devez nécessairement tenir compte de ces deux éléments.
Dans tous les cas, la valeur de rachat d’une assurance vie s’applique à toutes les catégories de rachat. Elle est une référence pour la détermination du montant auquel vous avez droit après l’annulation de votre contrat. Aussi bien que cette valeur soit évolutive, elle est incontournable en cas de retrait comme de rachat.
Pour conclure, tout assureur se doit de convenir avec son assuré de la valeur du rachat de son assurance vie.