Si la façade de votre habitation semble être défraîchie, terne et abîmée. Dites-vous que c’est le moment de lui donner un coup de neuf. Vous serez donc amené à réaliser un ravalement de façade, une opération obligatoire imposée par la loi. Elle doit se faire tous les dix ans normalement. Cependant, il est conseillé de le réaliser le plus tôt pour éviter la dégradation de la structure de la maison en entier. Toutefois, l’ampleur des travaux dépendra pleinement de l’état de la façade. La peinture vient toujours en finition pour embellir et pour protéger le bâti. Mais quel type de peinture utiliser et comment la choisir ?
Les critères de choix et les règlementations
La peinture de façade doit être appliquée comme finition sur une façade. Elle sera utilisée pour assurer l’aspect esthétique final des murs extérieurs de la maison. Dans tous les cas, le choix doit être réalisé selon le support et le climat dans la région. Mais il ne faudra pas non négliger les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme de la commune. En fonction du climat et de l’environnement, la peinture de façade doit être résistante aux intempéries fréquentes.
Au regard de la loi, les travaux liés au ravalement de façade incluant la peinture de façade sont une obligation légale imposée par le Code de la Construction de l’Habitat. Généralement, ils doivent être réalisés tous les dix ans au minimum. Autrement, des sanctions peuvent être imposées comme le paiement d’une amende.
Selon la région, le PLU peut obliger un propriétaire à respecter des couleurs précises pour la peinture des façades. Cela a été établi pour apporter une harmonie de l’architecture dans la ville ou le village en question. De ce fait, il est réellement conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître au préalable les couleurs autorisées. D’ailleurs, il est possible de faire appel à cet artisan expérimenté en peinture de façade dans le 64 pour prendre en charge des travaux sachant qu’elle peut les réaliser selon les réglementations selon le cas. Elle peut aussi mieux de connaître les peintures conformes aux exigences de la loi.
Le type de peinture adapté à chaque support
En général, on retrouve plusieurs types de support qui notamment s’adapte à un type de peinture particulier. C’est pour cela qu’il est important de choisir la peinture avec soin. Parfois, certaines peintures ne s’adaptent pas à d’autres supports.
Si vous optez pour les peintures acryliques, par exemple, vous avez l’opportunité de l’appliquer sur tous les types de supports sauf le métal. Les peintures acryliques sont des peintures micro-poreuses qui peuvent être pures ou en résine. Ce qui leur permet d’adhérer à des supports à faible épaisseur. Mais pour les crépis et tous les supports à fortes irrégularités, l’idéal serait d’opter pour une peinture acrylique plus épaisse.
Mais on retrouve également sur le marché, les peintures pliolites ou glicérophtaliques. Là encore, elles peuvent adhérer à tous les supports. Mais elles sont à éviter sur du ciment. Ce dernier, en contact avec ce type de peinture, peut créer une réaction chimique ou saponification. Ce qui provoquera à coup sûr un décollage de la peinture. Si vous avez des doutes concernant ce type de peinture, on vous conseille d’opter pour les peintures hydropliolites qui apportent des avantages intéressants, notamment ceux des deux peintures pliolites et acryliques.
En plus de ces types de peintures de façade, on retrouve également les peintures à la chaux, les peintures polysiloxanes et microporeuse qui peuvent utiliser à tous les types de support.