Pour instaurer une ambiance à la fois élégante et apaisante dans son intérieur, rien ne doit être laissé au hasard lors de son aménagement, y compris le côté éclairage. Il est de ce fait essentiel de bien choisir son luminaire d’intérieur pour apporter une touche d’originalité chez soi. Le style minimaliste est en ce moment très en vogue, certes, mais pour un meilleur résultat, le mieux est de sélectionner ses appareils d’éclairage en fonction du style de chaque pièce de sa maison.
Quel éclairage choisir pour le salon ?
En plus d’être le cœur de la maison, le salon est souvent la première, voire la seule pièce que verront ses invités lorsqu’on a de la visite. Sur ce, il est essentiel qu’il soit toujours aussi sublime qu’accueillant, pour que tout le monde puisse y profiter d’une atmosphère bien agréable. Pour cela, l’éclairage mérite une attention toute particulière, comme la déco. L’idée est surtout de bannir les éventuelles mauvaises lumières et d’y apporter une lumière assez forte pour bien éclairer toute la salle et ainsi mettre en valeur sa beauté. Pour y parvenir, l’idéal est d’y installer un lampadaire halogène équipé d’un variateur, par exemple. Par contre, si le propriétaire a un faible pour les lampes avec abat-jour, le mieux est d’opter pour un modèle assez haut capable d’éclairer l’ensemble de la pièce. En tout cas, il peut toujours se faire aider par des pros, comme ceux de chez jebricole, pour être sûr de tomber sur les appareils les plus adaptés.
Quel luminaire pour la chambre ?
Contrairement au salon, il est plus judicieux d’installer un luminaire procurant une lumière à la fois douce et tamisée dans la chambre. On y recherche plutôt en effet une ambiance reposante. Mais cela ne veut pas tout de même dire qu’on doit y mettre en place une seule et unique source lumineuse. Bien au contraire, il faut disposer d’un appareil d’éclairage différent pour chacune de ses activités : lire, se changer, dormir, etc. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un éclairage indirect. Les plafonniers et les suspensions peuvent dans ce cas faire l’affaire, mais il faut veiller à ce que les lumières ne soient pas trop vives. Dans tous les cas, il est conseillé d’acheter ses luminaires uniquement auprès d’un spécialiste, comme jebricole, pour bénéficier d’un éclairage de qualité.
Qu’en est-il de l’éclairage pour la cuisine et la salle de bain ?
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la cuisine et non moins la salle de bain ont aussi droit à un éclairage de qualité pour une meilleure ambiance. Pour la première pièce, elle a actuellement tendance à s’ouvrir sur le salon, et mérite donc un éclairage qui fera d’elle un espace où il fait bon vivre. Pour cela, une lumière homogène de part et d’autre de la salle est la plus adaptée. Pour y avoir une bonne luminosité, les rails de spots orientables ou fixes installés sous les meubles hauts sont à privilégier. Pour ce qui est de la salle de bain, l’éclairage doit également être soigné, car la pièce n’a généralement pas de fenêtre. Ainsi, pour l’ensemble de celle-ci, mieux vaut opter pour un éclairage indirect et soutenu. Pour éclairer la zone au-dessus du lavabo ou de la vasque, par contre, un éclairage direct est plus approprié.