Il y a de nombreux cas possibles qui amènent à solliciter les services d’un géomètre. Dans plusieurs domaines, tels que l’immobilier, l’urbanisme ou encore la topographie, son expérience et ses capacités sont requises. Ce qui est sûr, c’est qu’il est le seul à être habilité à établir officiellement la superficie d’un terrain. Zoom sur les champs d’expertise d’un géomètre.
Quelles sont les raisons de faire appel à un géomètre ?
Un géomètre est un professionnel exerçant un métier libéral. Les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales, ainsi que les promoteurs immobiliers peuvent ainsi solliciter son expertise. Son principal rôle est le bornage de terrain, c’est-à-dire, définir juridiquement les limites du terrain. Pour ce faire, il s’appuie sur des documents, des titres de propriété et des plans. La première raison de faire appel à un géomètre, c’est surtout pour la tranquillité d’esprit. En effet, le procès-verbal qu’il fournit, au terme de son intervention, a une valeur juridique. La surface et la délimitation d’un terrain sont mentionnées dans ce document. En cas de litige, le propriétaire d’un terrain peut s’appuyer sur ce document officiel.
En outre, le géomètre a des obligations envers son titre et envers ceux qui l’engagent. Premièrement, il est soumis à une responsabilité civile professionnelle. Ce qui signifie qu’en cas d’erreur sur les mesures de la part d’un géomètre, on peut aviser l’assurance pour obtenir des garanties. Raison de plus pour appeler un géomètre reconnu. Le document officiel délivré permet aussi d’éviter des frais de justice en cas de contestation. En effet, de nombreuses personnes portent plainte si elles estiment que leurs terres ont été volées, et cela, même de quelques centimètres. D’autres situations peuvent amener une personne à contester.
Dans quelles situations intervient le géomètre ?
L’achat ou la vente d’un terrain est la situation la plus courante poussant les gens à recourir à un géomètre. Même si les titres de propriété et les documents cadastraux mentionnent le véritable propriétaire d’un terrain, cela ne justifie en rien la surface. Or, il est crucial de connaître les limites de son terrain pour établir un prix. Dans ce cas, le géomètre doit intervenir. C’est aussi le cas si on veut construire une maison ou seulement un mur. En effet, si le terrain n’est pas borné, il est fort probable que la construction dépasse les limites. Dans ces cas précis, il y a risque de conflit, suivi d’une contestation.
Pour les entreprises en bâtiment et les collectivités territoriales, les services d’un géomètre sont aussi très utiles. Par exemple, pour valider la faisabilité d’un projet de construction ou d’aménagement. Cet expert définit les limites et effectue le bornage du terrain. De plus, il analyse le sol et le sous-sol, mais consulte également les archives topographiques. Tout cela, afin de vérifier si un projet est faisable ou non. Pour aller plus loin, il donne des conseils sur la nature des fondations à faire. Pour bénéficier des meilleurs conseils et profiter des services d’un professionnel expérimenté, il est recommandé de consulter un cabinet de géomètre expert nantes.