Le marché de la literie propose désormais un large choix de matelas que les utilisateurs peuvent opter en fonction de leurs besoins spécifiques. Changer de matelas quand cela est nécessaire est un très bon investissement pour s’offrir une douce nuit et se réveiller en pleine forme le lendemain. En effet, un matelas usé ou de mauvaise qualité affecte tout simplement la santé physique et morale. Voici quelques types de matelas à choisir selon ses besoins.
Les matelas ressorts
Tout comme le , le matelas ressorts offre plusieurs avantages. Comme son nom l’indique, il est constitué par des ressorts qui auparavant étaient en forme de cônes et pas forcément confortables. Désormais et avec l’évolution de la technologie, les fabricants proposent des matelas ressorts dits ensachés où chaque ressort est enveloppé dans du tissu pour un confort maximal. Le matelas à ressorts avantage également sur l’indépendance de couchage, de plus il offre un excellent maintien. Par ailleurs, ce type de matelas offre une variété de soutiens influencés par la taille du ressort. Ainsi, il ne faut pas hésiter à l’essayer avant de l’acheter pour avoir le bon modèle offrant la qualité de maintien souhaitée.
Le plus des matelas à ressorts est qu’ils sont très aérés et maintiennent toute la nuit, le dormeur dans la fraîcheur. C’est un plus pour ceux qui ne supportent pas la chaleur et surtout pour éviter le développement des acariens.
Quand on parle d’un bon matelas à ressorts, l’on peut se focaliser sur le nombre de ressorts qu’il contient. En effet, plus le matelas a de ressorts, plus il offrira plus de maintiens et de soutiens au corps.
Les matelas en mousse
Les matelas en mousse sont une autre variante qui présente quelques particularités. Le matelas en mousse à mémoire de forme est très apprécié tout simplement parce que sa technologie de fabrication ainsi que la matière utilisée lui permet de s’adapter à la morphologie de la personne. Quand celle-ci bouge, le matelas se relâche et épouse sa nouvelle posture. Ainsi, il soutient parfaitement la colonne vertébrale. De plus, si un couple de personnes l’utilise l’autre ne sera pas perturbé par les mouvements de l’un dans la mesure où le matelas ne bougera pas. Par ailleurs, les matelas en mousse tout comme le matelas latex naturel offrent une grande respirabilité évitant les acariens et les mauvaises odeurs.
Enfin, il est parfait pour les personnes présentant une lombalgie ou autres maladies touchant la colonne vertébrale.
À part la mousse à mémoire de forme, l’on peut aussi citer la mousse haute résilience ou HR. Elle a une densité très élevée estimée entre 30 à 60 kg/ m3 ce qui rend le matelas très souple. Plus le matelas a une densité élevée plus il est souple. Par ailleurs étant fabriqué avec de la matière synthétique, le matelas en mousse HR évite les allergies.
Les matelas latex
Le matelas en latex est une autre variété à voir. Il est disponible en deux types, dont le matelas en latex synthétique et le matelas latex naturel. Ce dernier est constitué à plus de 80 % de latex d’origine végétale, l’hévéa plus précisément. Ce latex naturel a plusieurs caractéristiques intéressantes. Il est par exemple très résistant et a la capacité de reprendre sa forme initiale. Ainsi, le matelas en latex naturel se conforme à n’importe quelle morphologie tout en offrant un meilleur soutien au corps.