Difficile de vivre dans une maison sans chauffage, en particulier durant les saisons hivernales. En effet, cela est indispensable pour vous assurer un confort thermique optimal, mais aussi pour préserver vos matériaux ainsi que vos installations. Plusieurs systèmes de chauffages existent. Votre choix dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Toutefois, certains autres critères sont également à considérer. Les voici.
Les critères d’installation, d’efficacité et d’usage
S’il est un critère principal à considérer, lors de votre sélection de chauffage, c’est bien l’installation. Les systèmes fonctionnant au gaz, au fioul et au bois requièrent par exemple l’agencement d’une chaudière. Cela représente donc un coût considérable, étant donné les différents travaux à effectuer. La pompe à chaleur, le chauffage solaire et le système biomasse nécessitent également un certain investissement, en matière d’installation. À noter d’ailleurs que ce sont des dispositifs technologiquement complexes. Le système de chauffage électrique est, quant à lui, très simple à mettre en place. Il suffit en effet de le brancher à une prise.
Concernant l’efficacité, cette dernière solution présente l’avantage de se mettre rapidement en marche. Sa durée de chauffage est toutefois limitée, contrairement à un chauffage au gaz, au bois ou au fioul. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le prix du fioul domestique 37, si vous souhaitez bénéficier d’une chaleur homogène durant toute la journée. Enfin, pour ce qui est de l’usage, sachez que les appareils dotés d’un système de chauffage électrique demeurent les plus pratiques. Cela, en raison de leurs options diverses.
Considérer également le stockage et l’esthétique
Outre les critères susdits, il convient également de considérer le stockage et l’aspect esthétique du système de chauffage à choisir. Si l’électrique, celui à gaz, la pompe à chaleur et le solaire ne requièrent aucun espace de stockage, les chauffages biomasses, au fioul et au bois en nécessitent par contre. En ce qui concerne l’esthétique, le chauffage électrique demeure le choix le plus courant, en raison de son design et de son effet visuel.
Cependant, l’usage du fioul est de plus en plus plébiscité actuellement, car il est devenu plus écoresponsable. Il permet d’ailleurs de profiter d’une chaleur homogène pendant toute la journée. Ce qui est idéal pour les maisons non raccordées au gaz de ville. Néanmoins, le prix du fioul domestique 37 fluctue tout au long de l’année. Il est donc essentiel de savoir saisir la meilleure occasion, afin de profiter d’un tarif intéressant.
Alors, quel système de chauffage choisir ?
Le chauffage électrique est notamment le plus énergivore, si celui au gaz est tout à fait son opposé. En effet, ce dernier est à la fois plus économique et écologique que le système de chauffage électrique. Celui-ci est également plus polluant que la pompe à chaleur, qui est relativement économique à l’utilisation. Les chauffages au bois, solaire et biomasse sont quant à eux très écologiques. D’autant plus que leur prix varie peu, contrairement à celui du mazout. Le prix du fioul domestique 37 étant cependant profitable à un certain moment.
Dans une maison neuve, privilégiez donc un système de chauffage au gaz, en installant une chaudière à condensation pour réaliser des économies. Si votre habitation est équipée d’un chauffage central et d’une chaudière à mazout, un système fonctionnant au fioul se révèle alors être la meilleure solution. Si votre maison est ancienne, ne négligez surtout pas son isolation. De plain-pied, votre habitat peut parfaitement accueillir des inserts. Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’opter pour un chauffage central, afin de mieux gérer votre consommation.