Selon l’ADEME, la déperdition de chaleur se passe surtout au niveau du toit dans une maison mal isolée. Pour générer jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage, il faut entreprendre une isolation des combles. On peut choisir entre différentes options pour réaliser cette opération dans les bonnes conditions. Voici quelques explications concernant les différentes méthodes d’isolation des combles.
Pourquoi doit-on isoler les combles ?
Les combles sont des espaces qui constituent la charpente et la couverture. C’est la surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur. Ils sont fortement exposés au rayonnement solaire et aux intempéries. S’ils ne sont pas isolés, la chaleur de la maison qui s’accumule en hauteur pourrait facilement s’échapper vers l’extérieur. Cela rend le chauffage dans l’habitation moins efficace. C’est pour cette raison qu’il faut isoler impérativement les combles, qu’il s’agisse de combles aménageables ou perdus.
Cette isolation des combles permet de réduire efficacement les ponts thermiques et les fuites d’air au niveau de la toiture et des tuiles. Elle aide la chaleur à mieux se répartir à l’intérieur du logement. Elle peut également améliorer l’isolation de la maison. En outre, une isolation des combles demande un certain investissement. On peut amoindrir ses charges financières grâce à des subventions de l’État. Pour un travail de rénovation d’une maison, la loi Pinel offre une défiscalisation des isolations des combles.
Par ailleurs, il faut noter que l’isolation des combles est l’un des travaux énergétiques les moins onéreux. De plus, elle peut rapidement être rentabilisée par les économies réalisées. Il ne faut donc pas attendre du temps pour effectuer les travaux. On peut choisir entre différentes méthodes en fonction du type de charpente, de l’inclinaison du toit ainsi que des caractéristiques du bâtiment.
Première méthode : isolation par soufflage
La technique du soufflage est un procédé industriel utilisé pour isoler les combles perdus des maisons neuves ou à rénover. Ici, l’isolant qu’on utilise est la laine minérale. Celle-ci serait projetée sur toute la superficie de l’espace à isoler de façon homogène. Pour cela, on utilise une cadreuse. Cet isolant pourrait ainsi couvrir l’ensemble des espaces. Cette méthode est particulièrement exercée par un professionnel. Elle a besoin d’un tuyau pour souffler les isolants vers l’extérieur. Isoler sa maison par cette méthode consiste à créer une ligne continue de matériaux isolants sur les surfaces en contact avec l’extérieur. Cela a pour but de construire une cloison thermique qui est très étanche. On peut dire que ce procédé a le même effet que toutes autres techniques d’isolation. Effectivement, il peut réduire la perte de chaleur de manière efficace.
Par ailleurs, une bonne isolation thermique ne laisse pas passer la chaleur produite dans les pièces à vivre. Dans ce cas, la déperdition de chaleur ne sera plus un problème, car tous les ponts thermiques ainsi que les anomalies qui pourraient laisser passer la chaleur seront maitrisés à 100 %. Cette technique assure aussi l’homogénéité des isolants sur toute la surface du plancher des combles. De ce fait, elle apporte une bonne qualité d’isolation et garantit un confort environnemental de haut niveau.
Deuxième méthode : isolation par la technique du sarking
La sarking est un procédé d’isolation économique, résistante, facile à mettre en œuvre pour un couvreur professionnel et qui contribue à préserver l’environnement. Les résultats sont très performants et durables. Cette méthode peut être mise en œuvre pour n’importe quel type de toiture. Elle est essentiellement utilisée pour l’isolation de toiture afin de stopper les pertes de chaleur sur le toit et dans les combles et de garder un confort thermique appropriée, saine et hygiénique. Ici, les travaux sont effectués par l’extérieur et par-dessus les chevrons.
Cette méthode a pour avantage de préserver la charpente grâce à l’isolation par l’extérieur. Cela permet dans ce cas de gagner beaucoup de places dans les combles. De plus, elle ne modifie pas la forme architecturale de la toiture, au contraire, elle donne un aspect esthétique satisfaisant à l’intérieur. Par ailleurs, le système de sarking peut également répondre aux exigences de la règlementation thermique existante et à venir. Il peut réduire efficacement l’émission de gaz à effet de serre ainsi que les consommations d’énergie dans l’habitation. Cette méthode peut donc répondre aux objectifs de l’énergie positive.
Les différents matériaux pour isoler les combles
Pour isoler les combles par l’intérieur, on dispose d’un large choix de matériaux isolants. Les plus appréciés et utilisés sont la laine de verre et la laine de roche. Ces dernières sont conçues à partir de matières minérales et de sable. Elles peuvent se présenter sous la forme de rouleaux, de flocons à souffler ou encore de panneaux. Ces matériaux isolants sont à la fois moins onéreux et performants. Ils ne proviennent pas d’une source synthétique. Ils sont tous idéals pour isoler les combles que ce soit perdu ou aménageable. Ce sont d’excellents isolants thermiques et phoniques. Toutefois, lors de leur pose, il faut prendre certaines précautions en portant des gants et des gants à cause de l’irritabilité de leurs fibres.
Ensuite, on peut aussi choisir d’isoler les combles avec la laine de chanvre, la laine de mouton, et l’ouate de cellulose. Ces derniers sont des isolants naturels qui possèdent des propriétés thermiques intéressantes. Ils ont comme avantages de ne pas avoir d’impact nocif sur la santé. En effet, ils ne sont pas irritants et sont constitués de matières biosourcées. Au niveau de la performance énergétique, ces matériaux isolants peuvent conserver la chaleur pendant l’hiver. En été, ils peuvent assurer une bonne barrière pour l’entrée de celle-ci dans la maison. En outre, il est également possible d’utiliser le polystyrène extrudé ou expansé. Issus de dérivés du pétrole, ils ont également un prix moins cher. Ces derniers ne représentent pas vraiment une solution durable et écologique.
En ce qui concerne l’isolation des combles par l’extérieur, on peut faire appel aux mêmes matériaux isolants. Toutefois, les techniques se diffèrent. Pour le sarking par exemple, il est plus fréquent de poser sur les voliges un isolant rigide placé sous les tuiles.