Valoriser son bien immobilier grâce à l’isolation des combles

isoler-ses-combles

Le saviez-vous ? En France, le logement occasionne davantage de consommation énergétique que le transport ! Et le chauffage à lui seul représente pas moins de 75% des dépenses énergétiques de la maison. Or une maison mal isolée peut représenter jusqu’à 55 % de déperditions thermiques. Il est donc essentiel, pour réaliser des économies sur vos factures de chauffage et afin de valoriser votre bien immobilier, de disposer d’une isolation performante. On vous expose ici les principaux arguments pour procéder à l’isolation des combles et des murs de votre maison.

Un confort thermique et des économies d’énergie quelle que soit la saison

Bien isoler ses combles permet d’économiser jusqu’à 30% sur ses factures énergétiques (ventilation, chauffage et climatisation) et de bénéficier d’un confort thermique en hiver comme en été.

En effet, des combles pas ou mal isolés sont assujettis aux variations de température extérieure du fait de leurs parois en contact direct avec l’extérieur. Avec des combles bien isolés, vous maintenez une température homogène et agréable à l’intérieur de votre maison.

De la même manière, l’été, l’air chaud qui circule sous la toiture peut atteindre jusqu’à 70°. Or une isolation performante permet de conserver la fraîcheur de vos combles plus longtemps en bloquant l’air en question. Il est pour cela impératif que le comble soit étanche à l’air afin d‘empêcher l’air chaud de pénétrer dans les combles.

Une valorisation de son bien grâce à une isolation performante

À l’ère du développement durable et alors que les économies d’énergie constituent un sujet de préoccupation croissant pour nombre de foyers, la consommation énergétique d’un bien immobilier est devenue un critère essentiel pour un acquéreur dans le cadre d’un projet d’achat. Une isolation performante représente donc désormais un atout indéniable en termes de valorisation de votre maison lors d’une future revente.

Par ailleurs, en gagnant une ou plusieurs classes énergétiques sur votre DPE, vous augmentez la valeur verte de votre logement. Un argument de vente supplémentaire pour séduire de futurs propriétaires.  Et si vos combles sont habitables, le fait d’avoir procédé au préalable à une isolation de qualité vous permettra d’aménager ces derniers et de gagner ainsi en surface habitable, ajoutant encore une plus-value à votre maison.

Cette valorisation est également valable dans le cas d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur), qui en plus de vous faire économiser sur vos factures de chauffage, va souvent de pair avec un ravalement de façade. Ce type de travaux vous permet de faire d’une pierre deux coups et d’isoler votre façade tout en l’embellissant. En effet, un ravalement de façade apporte du cachet à vos murs extérieurs et donne une touche esthétique à votre bâti. Encore un atout pour réaliser une plus-value lors d’une éventuelle future vente de votre maison.

Et le must dans tout ça, c’est que les travaux de rénovation énergétique sont éligibles, sous certaines conditions, à des aides financières telles que le CITE, Crédit d’Impôt à la Transition Écologique. Ce dernier vous donne la possibilité de déduire 30% du montant de vos travaux. Une raison de plus de plus de sauter le pas !