Les différents types de matériaux de toiture et leur apport esthétique
Il n’y a pas longtemps, les bardeaux d’asphalte, les ardoises, les argiles ou les dalles de béton étaient les seules options de toiture. Aujourd’hui, les matériaux de toiture avancés offrent une gamme sans précédent de solutions de remplacement, ainsi que de nouveaux modèles de matériaux existants. Voici une liste des différents types de toitures à considérer pour votre prochain travail de réfection de toiture.
Carreaux solaires
Les capteurs solaires avancés s’intègrent parfaitement aux bardeaux existants. Ils sont particulièrement adaptés aux toits ensoleillés des associations de propriétaires qui interdisent les panneaux solaires typiques. Bien qu’ils puissent aider à compenser les coûts énergétiques avec l’énergie solaire, ils coûtent également plus cher que les options solaires traditionnelles.
Bardeaux d’asphalte
Les bardeaux d’asphalte sont les matériaux de couverture les plus courants, car ils sont efficaces dans toutes les conditions environnementales. La qualité varie énormément. Les coûts initiaux sont faibles, mais vous devriez vous attendre à remplacer les bardeaux après environ 20 ans. Si vous vivez dans une zone sujette à la grêle, envisagez les bardeaux résistants aux chocs.
Toiture en métal
La toiture en métal se présente sous la forme de panneaux verticaux ou de bardeaux ressemblant à de l’ardoise et dure environ 60 ans. Le métal excelle dans la neige et la pluie, ne brûle pas et résiste aux vents violents. Il est léger et peut être installé sur les toits existants. Cependant, le métal peut être bruyant lors des tempêtes de pluie et plus en cas de grêle. En plus, il peut avoir tendance à se corroder.
Ardoise
La toiture en ardoise dure plus de 100 ans. Elle ne brûle pas, est imperméable et résiste à la moisissure et aux champignons. L’ardoise est efficace dans les climats humides, mais elle est chère, lourde et peut facilement se casser lorsqu’elle est piétinée.
Tuiles en argile et en béton
Les tuiles en terre cuite et en béton peuvent résister aux dommages causés par les tornades, les ouragans ou les vents forts et même aux tremblements de terre. Elles sont admissibles dans les climats chauds et secs et peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour supporter leur poids.
Toits verts
Les toits verts sont recouverts de plantes et peuvent améliorer la qualité de l’air, réduire le ruissellement de l’eau et isoler les maisons pour réduire les vagues de chaleur urbains. Cependant, ils ont besoin :
- d’un support structurel supplémentaire
- d’un pare-vapeur
- d’une isolation thermique
- d’une imperméabilisation
- d’un drainage
- d’une filtration de l’eau, du sol, du compost et des plantes.
Leur durée de vie estimée est de 40 ans.
Toiture et décoration de maison
Chaque toiture présente une qualité esthétique indiscutable. Le toit peut être conçu, coloré et orné selon les goûts et l’architecture désirée pour la maison. En particulier, les carreaux solaires possèdent un aspect lisse et brillant qui donne un aspect moderne et impec. Les tuiles en argile et en béton confèrent une touche rustique et conviviale. Tandis que les toits verts offrent une vision de verdure rafraîchissante et naturelle. Le meilleur type de toit pour vous dépend vraiment de votre climat, de votre budget et de votre maison. Pour voir ce qui se fait de mieux dans votre région, discutez avec un couvreur agréé et examinez certains des nouveaux systèmes à proximité pour avoir des idées sur le type de matériau de toiture à utiliser.