Les différents types de radiateurs électriques et leurs avantages

radiateur-electrique

Le radiateur électrique s’adapte à n’importe quelle habitation (maison, appartement,…) et ne nécessite pas de gros travaux. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’offrent donc pas tout à fait le même confort. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents appareils proposés par les fabricants de chauffage.

Le convecteur

Le convecteur est le radiateur électrique dont le fonctionnement est le plus simple. Il chauffe par convection. L’air ambiant est chauffé par une résistance et diffusé dans la pièce. Mais l’air chaud a tendance à monter c’est pourquoi il n’y a pas d’homogénéité dans la diffusion de la chaleur, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort. Cependant, le convecteur présente tout de même quelques avantages : il chauffe très rapidement, est très facile à installer, peu encombrant et il s’agit du radiateur électrique le moins cher.

Le radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant assure le chauffage de la pièce où il est installé en émettant de la chaleur en ligne droite. Il se compose d’une plaque rayonnante et d’une résistance qui la chauffe. Le transfert de chaleur vers la pièce est assuré par une grille ou par une façade en verre. Son principal avantage ? Il chauffe de manière homogène ce qui procure un véritable confort.

Voir un article sur les chauffages de salle de bains

Le radiateur à inertie

La spécificité du radiateur à inertie est qu’il continue à chauffer, même éteint. Il n’y a donc pas de chutes ou des montées brutales de température. En outre, il s’agit d’un mode de chauffage écologique car peu énergivore (surtout s’il est associé à un système de régulation performant). Il procure confort et bien-être.

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation stocke la chaleur la nuit afin de la rediffuser en journée. L’avantage ? La chaleur est accumulée pendant les heures creuses (le radiateur à accumulation nécessite un abonnement EDF heures pleines/heures creuses), au moment où l’électricité est la moins chère. La chaleur emmagasinée est diffusée par rayonnement et sa diffusion peut être accélérée par un ventilateur si nécessaire. Ainsi, même s’il s’agit d’un équipement encombrant, il permet d’accéder au confort.
Avant de choisir un type de radiateur électrique, faites appel à des professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller et vous orienter vers l’équipement qui répondra au mieux à vos besoins.